Actualités
L'info Vives Immo N°13 : Possible baisse des taux d'intérêts
Annonce Majeure : Les Emprunteurs Peuvent Souffler… Un Peu !
Cher(e)s passionné(e)s d'immobilier,
L'actualité financière vient de dévoiler une nouvelle concernant les taux d’usure qui risque de faire parler dans le petit monde des emprunteurs : à partir du 1er novembre 2023, ces taux connaîtront une légère augmentation.
Mais, attendez, ce n'est pas la fin du monde ! Voyons un peu plus en détail ce que cela implique. Les taux d’usure sont un peu comme la limite maximale que les banques peuvent pratiquer pour les crédits immobiliers. Pour vous donner une idée, sur les prêts de plus de 20 ans, ce taux passera à 5,91%, tandis qu'il sera de 5,65% pour les prêts compris entre 10 et moins de 20 ans, et enfin, 4,31% pour les prêts courant sur moins de 10 ans.
Habituellement, toute hausse des taux est synonyme de mauvaises nouvelles pour les emprunteurs, mais cette fois-ci, il y a une lueur d'espoir. Regardez bien notre graphique, vous verrez que la progression est assez faible. En effet, la hausse du taux maximum sur 20 ans a été de seulement 11 points de base, et de 10 points pour les prêts entre 10 et 20 ans, alors que le taux plafond sur les crédits de moins de 10 ans n’a pas bougé. Ces légères évolutions n'ont pas été observées depuis longtemps, ce qui pourrait indiquer que la phase de remontée des taux des banques est en train de se calmer.
D'ailleurs, les experts du crédit sont plutôt optimistes. Ils pensent que les banques retrouvent des marges de manœuvre sur le crédit immobilier, les encourageant à prêter davantage. En bonus, la Banque centrale européenne a décidé de ne pas changer ses taux directeurs. Pourquoi est-ce important ? Parce que cela donne aux banques un peu plus de stabilité et les incite à prêter plus aux ménages.
Bref, c'est un signe encourageant pour les emprunteurs. Les conditions pourraient ne pas être aussi serrées que prévu, donc un soupir de soulagement n'est pas de refus !
Ces mouvements dans les taux d'intérêt et les politiques bancaires nous rappellent constamment l'évolution et la complexité du marché immobilier. Restez connectés pour plus d'infos et d'analyses sur les tendances et opportunités actuelles dans le monde de l’immobilier.