Actualités
Quels travaux nécessaires pour réussir à mieux vendre son bien ?
Afin d’augmenter ses chances de vendre son bien immobilier, il peut être judicieux de réaliser quelques travaux de façon à provoquer un coup de cœur chez des futurs acquéreurs.
Il faut bien entendu distinguer travaux de rafraichissement et travaux de rénovation !
Pour séduire les acquéreurs potentiels, votre bien en vente doit séduire, plaire et être présenté sous son meilleur jour !
Dans certains cas une simple réfection des peintures peut être suffisante, mais dans d’autres, il faudra envisager des travaux plus conséquents.
Rénovation légère :
Si le bien que vous souhaitez vendre est dans un état correct, a été bien entretenu au fil des années, bien souvent un simple rafraîchissement suffit à le mettre pleinement en valeur. Cela signifie concrètement repeindre certains murs ou nettoyer bien scrupuleusement le logement Cela ne nécessite généralement que peu de frais et permet de présenter votre appartement ou maison sous son meilleur jour et favoriser grandement une proposition d’achat. Si vous vous lancez dans ces travaux de rénovation légère, gardez bien à l’esprit que le choix des peintures, papiers peints ou les différents travaux de rafraîchissement envisagés doivent se faire afin de plaire au plus grand nombre. Privilégiez ainsi les tons clairs, neutres afin que les visiteurs puissent se projeter pleinement dans votre logement et s’imaginer y vivre. Si le bien est trop personnalisé (couleurs très prononcées, papiers peints très chatoyants…), les futurs acheteurs ne pourront pas se projeter et vous aurez du mal à obtenir des offres d’achat.
Quels travaux de rénovation plus importants ?
En premier lieu, il est nécessaire de réaliser tous les travaux afférents à la réhabilitation technique du logement suite à des diagnostics techniques effectués. Votre propre sécurité tout comme la sécurité des futurs propriétaires doit être parfaitement assurée par le bien à vendre.
La mise en conformité aux normes en vigueur est ainsi fortement conseillée. Que cela concerne l’installation électrique ou d’éventuels raccordements au gaz usés et défectueux
En ce qui concerne les travaux de rénovation énergétique, visant à améliorer la performance énergétique du logement en vente, cela est tout aussi vivement recommandé et conseillé. Vous pouvez à cet égard avoir droit à des aides pour la rénovation de votre habitat de l ‘Anah (Agence nationale d’amélioration de l’habitat). Ces aides financières sont destinées à aider les propriétaires à conserver un habitat aux normes en vigueur assurant la pleine sécurité des habitants. Un logement peu énergivore sera en outre beaucoup plus valorisé aux yeux de futurs acquéreurs et favorisera un passage à l’acte de vente beaucoup plus facilement.