News
Gestion locative : pourquoi et comment mettre son bien en agence ?
Dès l’acquisition d’un logement destiné à la location se pose au propriétaire la question de savoir s’il vaut mieux assumer la gestion locative du bien immobilier ou la confier à un professionnel. La mission de gestion locative de l’intermédiaire immobilier comprend notamment la recherche d’un locataire solvable, la rédaction du bail, le versement des charges au syndic de l’immeuble de copropriété, l’envoi du congé au locataire au nom du propriétaire. La gestion locative par un professionnel coûte au propriétaire bailleur en moyenne entre 8 % et 15 % du montant annuel des loyers. CHEZ VIVES IMMOBILIER NOS HONORAIRES SONT PARMIS LES PLUS COMPÉTITIFS DU MARCHÉ ET VARIENT ENTRE 5.5 % ET 9 % TTC DU MONTANT ANNUEL DES LOYERS.
La carte de gestion locative pour le professionnel
Après mûre réflexion, il apparaît que, faute de temps ou de motivation, la gestion locative de vos biens ne vous enchante pas plus que ça. Pas grave, il suffit de trouver un professionnel sérieux et compétent qui acceptera de faire les choses à votre place. Pas n’importe qui et pas n’importe comment. En effet, aux termes de la loi Hoguet (modifiée récemment) sur l’exercice des activités immobilières, le professionnel qui souhaite faire de la gestion locative doit détenir une carte professionnelle délivrée par la Chambre de commerce et d’industrie –CCI- (auparavant la Préfecture) indiquant la mention « Gestion immobilière ». Le professionnel doit détenir une garantie financière destinée à indemniser ses clients si son entreprise périclite et une assurance de responsabilité civile qui prendra en charge les conséquences de ses fautes, négligences et autres perles.
Demandez-lui une attestation indiquant qu’il est à jour du paiement de ses cotisations auprès de la société de garantie financière et de l’assurance responsabilité civile. Car il peut être en règle lors de la délivrance de sa carte professionnelle et ultérieurement cesser de l’être en ne réglant plus ses cotisations. Ce n’est pas une hypothèse d’école primaire, cette situation se rencontre parfois.
Choisissez de préférence un professionnel basé à proximité de vos lieux de vie, domicile ou travail. La grande distance devient source de complication quand les relations tournent mal ou moins bien.
Chez les professionnels de l’immobilier, comme dans toutes les professions, on trouve des gens sérieux et d’autres beaucoup moins. Faites marcher le bouche à l’oreille pour trouver le professionnel qui vous convient. N’oubliez pas que vous engagez votre patrimoine en confiant la gestion locative du bien à un tiers.