News
L'investissement locatif
Depuis toujours et plus particulièrement aujourd’hui, beaucoup de personnes s’intéressent à l’investissement locatif pour plusieurs raisons : capitalisation, rentabilité intéressante par rapport à des placements financiers en baisse, revenu mensuel constant, valeur de la pierre constante, capital retraite, etc…
Pour ne pas commettre d’erreur voici quelques notions:
-le secteur géographique
Le secteur géographique, et l’environnement, sont des notions primordiales en matière de placement locatif.
Effectivement, un bien immobilier situé dans une zone calme, proche des commerces, avec un stationnement facile se louera plus facilement, et par conséquent le risque lié à la carence locative sera limité.
Cependant, plus le secteur sera privilégié, plus le prix d’acquisition sera élevé : le taux de rentabilité risque donc d’être moins important.
Il est donc nécessaire de trouver le juste milieu lorsqu’on on investit ou plus exactement connaître l’objectif à atteindre en matière de rentabilité, et de risque.
Par exemple, un investisseur qui souhaite acquérir un immeuble de rapport situé dans un quartier / secteur peu recherché exigera un taux de rentabilité important pour faire face à la prise de risque, alors qu’un investissement dans un appartement de 90m2 avec terrasse et garage en plein centre de Montpellier offrira certainement un taux de rentabilité plus faible.
-le type de bien
Le type de logement que vous souhaitez acquérir est aussi une notion à prendre en compte.
Dans d’un village un investisseur préférera des logements offrant 2/3 chambres avec extérieurs et garage pour répondre à la demande des ménages, alors que dans des grandes villes il sera préférable d’acquérir de plus petites surfaces.
De plus, il ne faut surtout pas négliger l’état du bien proposé à la location. Effectivement, le logement devra répondre à des normes de salubrité et de décence, mais pas uniquement : un logement en bon état se louera plus facilement et les locataires resteront certainement plus longtemps dans les lieux.
Cela ne veut pas dire qu’il faut écarter immédiatement un investissement qui nécessitera des travaux : certains investisseurs prêteront un achat nécessitant des travaux afin de créer du déficit foncier (notion que nous verrons dans l’article suivant).
-le loyer
Le loyer est librement fixé par le propriétaire bailleur. Il peut être révisé chaque année à la date d’anniversaire du bail ou être prévu lors d’une révison triennale. Tout dépend du contrat. Cependant, la révision du loyer obéit à des règles précises (indice ICC, IRL, etc), et le propriétaire n’a pas le droit de réévaluer son loyer comme bon lui semble (notre équipe se tient à votre disposition pour vous aider sur ce point)
-les garanties
De nos jours, beaucoup d’investisseurs hésitent à se lancer à cause du risque de loyer impayé. Effectivement, très souvent l’investisseur acquiert son bien par le biais d’un prêt immobilier, et en cas de non paiement du loyer, c’est le propriétaire qui doit faire face aux ennuis (frais de juste, délai très long en cas de procédure d’expulsion, etc..)
De plus en plus de propriétaires se tournent donc vers des professionnels pour la gestion de leur bien. Ces derniers proposent plusieurs services et formules avec notamment des garanties comme l’assurance loyer impayée. Cette solution est très efficace, et en cas de défaut de paiement c’est le professionnel qui supportent l’ensemble des frais : paiement du loyer, frais de justice et de procédure.
A noter que ces frais de gestions sont déductibles de votre déclaration de revenus locatifs ! Notre équipe se tient à votre disposition pour de plus amples renseignements sur les formules de gestions locatives que nous proposons.
Notre avis : Les prix de l’immobilier étant très attractifs à l’heure actuelle, tout comme les taux d’intérêt, c’est donc le moment de se lancer si vous êtes bien accompagné !